Foire Aux Questions
immobilier

QUELS TYPES DE SERVICES OU DE BIENS PROPOSE OGP IMMOBILIER ?

Au sein de notre agence immobilière nous proposons de multiples services autour de votre projet immobilier : la transaction (achat vente), l’estimation, la mise en location, la gestion locative, l’aide à l’investissement locatif, l’étude de capacité d’emprunt et de solvabilité et l’aide au montage de dossier de financement. Vous pouvez également retrouver nos autres services sur www.cabinet-ogp.fr.

1. Concernant nos services de transactions

Pourquoi choisir notre agence immobilière pour vendre mon bien ? 
Nous choisir en tant qu’agence immobilière pour vendre votre bien, c’est tout d’abord bénéficier d’une expertise sur mesure et miser sur notre efficacité. 
Pour chaque projet, nous mettons tous nos outils et notre savoir-faire à votre service afin de mettre en valeur votre bien et le différencier des autres (photos professionnelles, visite virtuelle, home staging, conseils en travaux, rédactions d’annonces pertinentes…).
Nous gérons tous les appels entrants et la planification des visites selon les disponibilités de chacun. Nous sommes disposés à faire des visites 7j/7 et gérons de façon professionnelle toute négociation dans votre intérêt.
Nous vous accompagnons également dans toutes les démarches administratives (diagnostics, conformité, dossier notaire…) afin de vendre votre maison, votre appartement ou votre terrain dans les meilleures conditions. Nous vous garantissons également une étude de solvabilité précise de vos acheteurs afin d’éviter tout refus de prêt après une signature de compromis. 

Pourquoi faire estimer son bien par un professionnel avant de le vendre ?
Avant la mise en vente de votre bien l’estimation immobilière est un élément essentiel voire incontournable. Cette estimation permet de confronter la valeur réelle du bien en fonction d’un état du marché. Vous pouvez faire cette estimation en ligne directement sur notre site internet mais il est impératif de nous contacter par la suite pour affiner cela selon notre expertise et les tendances du marché.

Quelle est la différence entre un mandat simple ou un mandat exclusif ?
En choisissant le mandat simple, les propriétaires peuvent choisir de mettre en vente leur bien avec plusieurs agences et par eux-mêmes. Cependant le bien sera affiché sur de nombreux sites avec des présentations différentes et des prix différents. Cela donne le sentiment aux potentiels acheteurs que ce bien est difficile à vendre et qu’il sera soumis à une importante négociation.
En choisissant le mandat exclusif les propriétaires confient leur bien à une seule et même agence. Ils auront donc un seul interlocuteur qui mettra tout en œuvre pour vendre leur bien au meilleur prix. 

Pourquoi devrais-je choisir un mandat exclusif avec OGP ? 
Chez OGP Immobilier pour tout mandat exclusif, nous mettons en place beaucoup plus d’outils (photographe, visite virtuelle, home staging, plan, vidéo…) et de moyens en terme de communication (google ads, facebook ads, remontée automatique d’annonces, presse, TV…). 
Si les propriétaires se sentent pieds et mains liés avec un mandat exclusif, de notre côté nous nous sentons plus libérés et n’hésitons pas à y mettre plus de moyens. En effet nous nous assurons ainsi de faire le travail réellement dans votre intérêt et non celui d’un confrère. C’est une réelle relation de partenaire que nous vous proposons ici.

Quelle est la durée d’un mandat de vente ?
La durée d’un mandat de vente est le plus souvent de 12 mois avec une période d’irrévocabilité de 3 mois. En 2021 en Haute Garonne (31) la durée moyenne pour vendre un bien (appartement ou maison) est de 66 jours.

Qu’est-ce qu’un mandat de recherche ? 
Un mandat de recherche est un contrat qui lie l’acquéreur potentiel a un agent immobilier en lui confiant la recherche de son bien selon des critères techniques et de prix, définis dans un cahier des charges. Ce mandat de recherche peut être simple ou exclusif.

Les honoraires c’est quoi ?
Les honoraires d’agence sont des frais perçus par une agence selon un barème en vigueur (découvrez le notre ici) en compensation d’un travail fourni pour l’obtention d’une vente ou d’un achat immobilier. Ces honoraires sont appliqués en supplément d’un prix net vendeur et ne sont redevables qu’à la vente du bien. C’est donc pour nous une obligation de résultat. Pas de vente, pas d’honoraires.

Qui paye les honoraires de l’agence immobilière ?
Généralement les frais d’agence sont à la charge du vendeur. Le bien est alors vendu au prix frais d'agence inclus (FAI) avec la mention précisant « honoraire charge vendeur ». Ces honoraires peuvent parfois être à la charge de l’acquéreur. Le montant des frais d’agence doivent donc être précisés dans l’annonce.
Lors de la signature d’acte, c’est le notaire qui se charge de transférer à l’agence le montant des honoraires dûs.

Quels documents dois-je fournir pour une offre d’achat ?
Chez OGP, afin d’établir une offre d’achat en bon et dû forme il convient de fournir les documents suivants :
  • Modèle d’offre d’achat complété et signé
  • Justificatif d’identité
  • Justificatif du régime matrimonial
  • Justificatif de domicile (si n’est pas la même que sur la pièce d’identité)
  • Justificatif de de financement (attestation banque, courtier)
  • Justificatif d’apport personnel

De quoi sont composés les frais de notaire ?
Les frais d’acquisition, plus souvent appelés « frais de notaire », s’ajoutent au prix d’achat. Calculés d’après la valeur du bien, leur montant varie selon le type de bien et son emplacement géographique. Pour un achat dans le neuf ils s’élèvent à environ 3% du prix d’acquisition et 8% dans l’ancien. 
Ils sont composés essentiellement de taxes et sont versés au trésor public (droit départemental, taxe communale additionnelle, prélèvement pour frais d’assiette et de recouvrement du droit départemental) et d’émoluments (rémunération notaire)
Faire une simulation ici ou se rendre directement sur le site www.ogp-patrimoine.fr rubrique simulateurs !

2. Concernant nos services Gestion et Location

Pourquoi devrais-je déléguer la gestion locative de mon bien au cabinet OGP ?
En nous confiant la gestion de votre bien, c’est l’assurance d’un accompagnement dans le processus de mise en location et gestion. Nous sélectionnons des locataires solvables et sérieux. Nous nous occupons de la commercialisation de votre bien (photos, 360°, drone) en passant par le suivi administratif et la gestion courante (encaissement des loyers, gestion des travaux, paiement des appels de fonds, aide à la déclaration…).

Grâce à nos outils numériques, nous garantissons une transparence dans nos missions et une communication permanente avec les bailleurs et les locataires. Pour une gestion professionnelle en toute sérénité, confiez-nous votre bien !

Quelle est la durée d’un mandat de gestion ?
La durée d’un mandat de gestion est de 10 ans. Il pourra être résilié par chacune des parties par lettre recommandée avec demande d’avis de réception trois mois avant chaque date d’anniversaire. Le délai de préavis commencera à courir à compter du jour de la réception de la lettre recommandée.

Notre agence immobilière accepte-elle Visale ? 
Oui ! Nous acceptons la garantie VISALE qui est une garantie 100 % gratuite mise en place par l’état. C’est simple, pour y prétendre, il suffit de vous rendre sur leur site www.visale.fr et ainsi tester son éligibilité. Ce dispositif est prévu pour le locataire afin de bénéficier d’un garant fiable et sérieux et également pour le propriétaire, il sécurise vos revenus locatifs avec un locataire certifié Visale. La durée de cette garantie est de 36 mois.

Je suis un bailleur et je souhaiterais assurer mon bien. Puis-je souscrire à une garantie loyer impayé et quelles sont les conditions ?
En tant que bailleur, vous pouvez souscrire à une garantie loyer impayé grâce à notre service de gestion locative.

La garantie loyer impayé est mise en place pour vous sécuriser contre les risques locatifs notamment :
  • en cas de loyers impayés ;
  • de détériorations immobilières non couvertes par l’assurance du locataire ;
  • une protection juridique et frais de contentieux suite à un litige découlant des exécutions prévues dans le bail.

La cotisation de la GLI varie entre 2,14 % et 2,65 % du loyer charges comprises. Cette assurance est déductible de vos revenus locatifs.

Quels documents sont à fournir si je veux déposer un dossier pour une location ?
Pour déposer un dossier de location, voici la liste des documents à nous fournir : (mettre lien des PDF)

Comment déposer un dossier pour une location chez OGP ?
Si vous souhaitez déposer un dossier de candidature pour une location vous pouvez nous transmettre tous vos documents en ligne grâce au QR code que vous trouverez sur la page "Nos biens à louer" juste ici ou bien nous les transmettre par mail, en vérifiant bien la liste des pièces demandées à l’adresse suivante : [email protected] . Il est également possible de le déposer dans nos agences situées 11 Avenue de Montauban – 31620 CASTELNAU-D’ESTRETEFONDS ou 36 Boulevard Lascrosses – 31000 TOULOUSE.

Est-il possible de souscrire mon assurance habitation au sein de votre cabinet ? 
Oui ! Il est tout à fait possible de souscrire une assurance grâce à notre pôle interne en assurance.

Besoin d'un renseignement ?
Laissez nous votre message !

Merci de remplir le formulaire, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Envoyer
LE RESPECT DE VOTRE VIE PRIVÉE EST UNE PRIORITÉ POUR NOUS
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur notre site. Grace à ces technologies, nous pouvons vous proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêt. Ils nous permettent également d'améliorer la qualité de nos services et la convivialité de notre site internet. Nous utiliserons uniquement les données personnelles pour lesquelles vous avez donné votre accord. Vous pouvez les modifier à n'importe quel moment via la rubrique ″Gérer les cookies″ en bas de notre site, à l'exception des cookies essentiels à son fonctionnement. Pour plus d'informations sur vos données personnelles, veuillez consulter .
Tout accepter
Tout refuser
Personnaliser